Accueil Pour les jeunes

En retraite de 1ère communionÀchaque âge de la vie ses activités, ses apprentissages, ses problèmes spécifiques (en particulier le logmement pour les étudiants). La paroisse Saint-Germain l'Auxerrois assure la catéchèse des enfants et la formation des clercs. Pour d'autres activités de jeunesse (le scoutisme, mouvements d'étudiants, etc.) il faudra s'adresser aux paroisses avoisinantes ou directement au siège des mouvements.

Camp d'été de Guides "Chers jeunes, n'ayez pas peur de dire oui aux appels du Seigneur, lorsqu'il vous invite à marcher à sa suite. Répondez généreusement au Seigneur ! Lui seul peut combler les aspirations les plus profondes de votre cœur." (Benoit XVI)
Catéchisme pour les enfants

Le catéchisme pour les enfants du CP au CM2 commencera le 18 septembre 2014. Il a lieu chaque jeudi (hors vacances scolaires) à 17 heures (prise en charge des enfants à partir de 16h30). Responsable: Madame Catherine Brion Vous pouvez la contacter en téléphonant à la paroisse au 01.42.60.13.96 ou par e-mail

Rentrée du catéchisme : jeudi 17 septembre 2015 à 16h30. Les inscriptions se font à l'Accueil de l'église, de 10h à 12h, samedi 5 septembre.

Scoutisme et autres mouvements de jeunes
Guides et scouts d'Europe
Scouts et guides de France
Mouvement eucharistique des jeunes
Logement étudiant : l'asssociation "Ensemble2générations"

Logo de l'association Ensemble2GénérationsLa Paroisse soutient et encourage l’association "Ensemble2générations" née à la suite de deux constats : d’un côté des étudiants confrontés de plus en plus souvent à d’insolubles problèmes de logement et une précarité inquiétante, de l’autre côté des personnes âgées désireuses de rester chez elles mais souffrant souvent d’isolement.

En 2006, à la suite de l’appel lancé par Benoît XVI aux jeunes à Cologne de ne pas abandonner les personnes âgées à leur solitude, l’association "Ensemble2 générations" a vu le jour.

Jeanne Jugan S&œlig;ur (Marie de la Croix), fondatrice des Petite S&œlig;urs des Pauvres

Placée sous le patronage de Jeanne Jugan, cette association s’est donnée pour mission de créer un lien entre ces deux générations qui se connaissent peu en invitant les seniors à offrir une chambre, laissée libre par le départ des enfants, à un étudiant en échange de présence ou de services à définir.

Deux formules sont possibles à choisir en fonction des besoins de la personne âgée et des disponibilités du jeune : logement gratuit ou avec indemnité de charges selon l’importance des services rendus. Une chargée de mission visite à son domicile tout senior qui contacte l’association. Par ailleurs, cette même chargée de mission rencontre chaque étudiant demandeur pour valider ses motivations. À la suite de ces rencontres, une mise en relation s’effectue et un suivi est assuré tout au long de la cohabitation si elle se concrétise. Près de 700 binômes se sont constitués depuis 5 ans mais le besoin est immense. "Nous avons tant à nous donner – nous avons tant à nous offrir – nous avons tant à partager".

Toute personne désireuse de vivre cette expérience de l’accueil d’un jeune à son domicile peut faire appel à une chargée de mission de l’association à Paris en la contactant sur le site ou en téléphonant au 06.15.74.17.43 ou au 06.34.57.38.26 ou au 06.33.33.53.47. Haut